[Rugby] Entre piliers... de bar

Gwench
Admin & propriétaire du Ventmer Kamitoshi
Admin & propriétaire du Ventmer Kamitoshi
Messages :201
Inscription :16 avr. 2019 22:36
[Rugby] Entre piliers... de bar

Message par Gwench » 16 juin 2019 10:21

J'ouvre ce sujet car, même après la nuit qui doit porter conseil tout ça, tout ça, je décolère pas. Hier, l'arbitre a flingué la finale du Top 14... Il a ouvert la porte au Stade Toulousain pour attraper le planchot. Les Toulousains n'en auraient p'têt pas eu besoin, mais quand même, oublier de donner un essai de pénalité, ne pas siffler 2 à 3 écrans ou plaquages à vide, annihiler des actions de contre clermontois pour un en-avant discutable (très), et je parlerai à peine des mêlées scanddaleusement merdiques des Toulousains qui n'ont jamais été pénalisés... Ben forcément ça fragilise les têtes des Jaunards et ça ne force pas les Toulousains à jouer, à faire le jeu même. Trop facile pour eux, du coup... En presque 20 ans, j'ai jamais été autant dégoûté d'une finale de Top 14, déçu de l'arbitrage, pas du match en tant que tel (que Clermont perde, ça ne me dérange pas, mais pas de la sorte). Mais bon, on a une équipe de France en bois, l'image du rugby à XV perd en flamboyance, les fans lambda n'aiment pas Toulon, n'aiment pas les clubs de Paris, pensent que Clermont en Poulidor du rugby, ça leur va très bien, donc forza Toulouse... La Ligue doit être contente, cette instance amateur qui gère un monde pro...

Ça se voit que je suis dégoûté ? :aille2:

Avatar de l’utilisateur
CFC
Admin & propriétaire du KVZ Hament
Admin & propriétaire du KVZ Hament
Messages :86
Inscription :16 avr. 2019 22:34
Localisation :Belgique
Contact :

Re: [Rugby] Entre piliers... de bar

Message par CFC » 18 juin 2019 00:03

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question...

Je ne connais déjà pas toutes les règles du jeu alors il serait présomptueux de ma part d'émettre un jugement sur ce qu'il se passe en Top14.

_verron
Propriétaire de l'United of Saint-Patrick's FC
Propriétaire de l'United of Saint-Patrick's FC
Messages :21
Inscription :23 avr. 2019 10:33

Re: [Rugby] Entre piliers... de bar

Message par _verron » 19 juin 2019 08:51

Il y a eu pas mal d'explications données sur la raison pour laquelle un essai de pénalité ne pouvait pas être donné sur l'action dont tu parles ;) En gros rien d'évident sur le fait que sans le plaquage sans ballon il y aurait eu essai. Le joueur qui a le ballon n'avait pas les mains libres, Kolbe est de toute façon en position de plaquer le receveur (raison pour laquelle Fritz Lee ne fait d'ailleurs pas la passe), Il reste encore quelques mètres, ... Trop d'éléments qui font qu'un essai de pénalité n'est pas accordable dans ce cas.

Je suis pour Toulouse donc pas neutre, mais clairement le match ne se joue pas sur l'arbitrage à mon goût. Les 3/4 clermontois ont été CA-TA-STRO-PHIQUES. J'étais plutôt pessimiste sur les chances toulousaines au coup d'envoi car pour moi c'était impensable qu'une équipe aussi expérimentée passe autant à côté de son sujet.

Et soit dit en passant je suis plutôt étonné et déçu de la réaction d'une partie des supporters clermontois... Habituellement c'est plutôt les supporters toulousains qui réagissent de manière aussi désagréable :mrgreen:

Maintenant, place à l'équipe de France, en espérant que l'équipe suive les élans Toulousains et Clermontois de la saison. Parce que la finale n'était quand même pas un modèle de jeu ! :geek:

Gwench
Admin & propriétaire du Ventmer Kamitoshi
Admin & propriétaire du Ventmer Kamitoshi
Messages :201
Inscription :16 avr. 2019 22:36

Re: [Rugby] Entre piliers... de bar

Message par Gwench » 19 juin 2019 09:36

Le problème, c'est que lorsque tu accumules des faits de jeu où il ne devrait pas y avoir discussion, contre toi, tu perds ta concentration et ta confiance et ça impacte tes performances. Il est là le problème de l'arbitrage. Et qu'on vienne pas me dire qu'il leur fallait être plus costaud mentalement ou techniquement. Quand le sentiment de se faire voler se distille dans les têtes, c'est dur de réagir derrière, quelle que soit l'équipe. Et quand ça se reproduit à intervalles réguliers, ben, au lieu de basculer en tête à la pause, tu cours après le score, le chrono contre toi.

Concernant l'essai de pénalité refusé : y'a un Jaunard qui finit dans l'en-but malgré tout, faut-il le rappeler ? Donc, il y avait possibilité d'essai. Même, l'arbitre aurait pu laisser l'avantage et siffler essai au bout de l'action et donner un jaune. L'argument que tout le monde avance comme quoi ça serait revenu à la course, que ça aurait plaqué, ben non, c'est pas prouvé, y'avait le 2nd soutien à gauche qui arrivait (celui dont je parle qui termine dans l'en-but).

Et effectivement, lire des leçons de fair-play depuis 5 jours de la part des supporters toulousains, c'est comme du sel sur une plaie. :mrgreen: L'impression d'être revenu des décades en arrière quand les Anglais nous parlaient de fair-play pour nous expliquer pourquoi on perdait. :mrgreen:

_verron
Propriétaire de l'United of Saint-Patrick's FC
Propriétaire de l'United of Saint-Patrick's FC
Messages :21
Inscription :23 avr. 2019 10:33

Re: [Rugby] Entre piliers... de bar

Message par _verron » 19 juin 2019 09:44

J'avoue que venant des toulousains c'est relativement mal venu les leçons de fair-play :lol:

Je suis d'accord pour le côté mental des décisions arbitrales. En tant que joueur, je sais que c'est un truc qu'il faut travailler pour ne pas sortir de son match :)

Pour l'action du carton, il n'y a pas eu en-avant genre directement après le plaquage sans ballon ? (J'ai pas l'action sous les yeux, ni la mémoire assez fraîche là-dessus). De mémoire avec les ralentis et toutes les analyses (mon frère est arbitre et clermontois, mais c'est lui qui m'a donné les premières explications pour ne pas accorder l'essai de pénalité :roll: ), je suis assez catégorique sur le fait qu'il était impossible d'accorder l'essaie de pénalité ;)

Gwench
Admin & propriétaire du Ventmer Kamitoshi
Admin & propriétaire du Ventmer Kamitoshi
Messages :201
Inscription :16 avr. 2019 22:36

Re: [Rugby] Entre piliers... de bar

Message par Gwench » 19 juin 2019 20:23

Ben, disons que, de ce que je me souviens, oui ça fait en-avant parce que plaquage à vide qui crée le rebond à la con. Même Galthié, à l'instant T à la télé parlait de l'essai de pénalité, Azema était en position christique sur le bord de la pelouse aussi. J'ai même lu des supp Toulousains dire que c'était gros (pas les collègues de FMS, mais une autre plate-forme).

Tant pis, c'est fini, mais ça m'a mis les crocs longtemps... Je reconnais qu'une chose : la défense toulousaine était très forte.

(j'ai vécu 17 ans à Toulouse, c'était terrible le mépris que pouvaient avoir les Toulousains pour tout ce qui ne venait pas de Toulouse, quand le Stade cartonnait de partout... même Colomiers, juste à côté, ou Blagnac, les pauvres ce qu'ils ramassaient... ^^ je parlerai pas de Toulon ou du Racing, le Stade Français étant un peu respecté)

_verron
Propriétaire de l'United of Saint-Patrick's FC
Propriétaire de l'United of Saint-Patrick's FC
Messages :21
Inscription :23 avr. 2019 10:33

Re: [Rugby] Entre piliers... de bar

Message par _verron » 20 juin 2019 09:53

J'habite pas à Toulouse mais je sais que le public est ... particulier effectivement :lol:

Répondre